Grippe aviaire : y'aura, y'aura pas?

Publié le par Emma

Si la crise du CPE a reussit à faire oublier celle de la grippe aviaire, c'est aussi parce que le gouvernement français se la joue "roi du silence" depuis. Les francais ne sont pas informés, et pour cause, il est plus que probable, selon le reseau sentinelle des médecins, le GROG (Groupement Regional d'Observation de la Grippe), que la pandémie arrive en france dans les années à venir. L'Institut de la veille sanitaire a pourtant modélisé la progression et l'impact de la pandémie. Les chiffres sont alarmant : 9 à 21 millions de malades et 91 000 à 212 000 décés pour la France sans une intervention sanitaire. Certaines moodélisations réalisées lors de conférences sur la santé en Australie prévoient jusqu'à 2 milliards de morts dans le monde.

Statistiquement, les conditions de la maladie se reunissent de temps en temps, c'est inévitable. Pour que la grippe avaire devienne une pandémie mondiale, il faudrait qu'une volaille atteinte du virus H5N1 le transmette à un porc lui même atteint de la grippe. Les deux maladies fusionneraient. Si le porc transmet cette nouvelle maladie à un homme, le virus, H6NX pourrait alors passer d'homme en homme. Toute la population serait concernée par le virus. Cela parait suréel, pourtant ces conditions ont bel et bien été reunies en Asie, il n'y a pas si longtemps.

Avec la mondialisation, les échanges humains et materiels sont tellement important que les gouvernement et l'OMS doivent s'accorder pour trouver un plan commun. Certaines phases correspondant à des periodes pandémiques ont donc été décrétées. Selon les niveaux, les mesures seront prises pour diminuer l'impact au maximum. Le niveau 6 atteint, malades, proches, médecins, employés en contact avec un large publique devront porter un masque chirurgical anti-projection (la maldaie se transmet par voie respiratoire). Les écoles fermeront, et les élèves auront des cours à l'aide de CD enregistrés. Une période de quarantaine sera obligatoire. Le fonctionnement du pays sera totalement boulversé, les gens devront rester à la maison, ne se diriger vers les hopitaux qu'en cas d'extrème nécessiter. Des messages d'informations défileront dans tous les médias pour tenter de garder autant que possible l'ordre en France.Tous les ministères seraient moblisés. De l'agriculture à la défense, de l'économie aux affaires étrangères, selon les phases, chacun devra veiller au respect du plan pandémique. L'armée prendra un control important pour pouvoir maîtriser la population.

Le gouvernement francais a déjà stocké un nombre trés important de masques, et nous sommes le pays a avoir acheté le plus de Tamiflu au monde.

Dans ce genre de situation, même si tout est fait pour éviter le pire, le risque zéro n'existe pas. Malgré toutes les mesures prises par la gouvernement francais, il existe un facteur qui reste incontrolable. L'homme ne répond pas toujours de façon prévisible aux ordres qui lui sont donnés. En cas de crise, certains se précipiteront acheter des médicaments, chez le médecins ou faire des réserves de nourriture, augmentant le risque de diffusion de la maladie. Dans toutes catastrophes, il y a des gens pour empiéter sur la norme.

Alors le gouvernement n'informe pas la population? Oui, mais si c'était le cas, alors nous pourrions verifer dés aujourd'hui les théories des films américains sur les catastrophes : panique, suicides, dépressions, chaos... attendons encore un peu.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même pas peur !! Non franchement si j'étais hypocondriaque, j'arrêterais immédiatement tous contacts avec les poulets mais bon comme ce n'est pas le cas tout va bien! Sinon au niveau du design du masque ils auraient pu faire mieux franchement!  Je vois surtout que tu as voulu jouer le rôle du gouvernement, merci Emma, me voilà rassurer...
Répondre