La dernière blague belge

Publié le par Emma

C'est LE buzz de la semaine, et les belges ont faillit en perdre leur légendaire sens de l'humour.

Mercredi 13 décembre, 20 heures 15, Francois de Bigode, célèbre présentateur de la RTBF (chaîne nationale francophone belge) apparaît à l'écran.  Les programmes sont interrompus pour un flash spéciale : la partie flamande de la belgique déclare son indépendance du reste du royaume, le roi a quitté le pays, c'est la fin de la belgique !

La nouvelle paraît irréelle et pour une bonne raison, il s'agit d'un docu-fiction. Le programme sous forme de flash en direct durera prés de deux heures, plongeant la belgique dans l'incertitude et le chaos. Le standards de la chaîne est saturé par des centaines de milliers d'appels. Au bout d'une trentaine de minute, la chaîne passera un bandeau annoncant la supercherie tout en continuant de diffuser le programme. La fiction qui a demandé deux ans de préparation à la chaîne a vu intervenir un grand nombre de personnalité de la scène politque du pays. 89% des téléspectateurs ont "gobé" la plaisanterie, et 6% y ont cru jusqu'au bout. Le programme trés novateur tendait à prouver que les télespectateurs ne sont pas préparer à bien recevoir le mesage médiatique. Si la RTBF a bien fait passer son opinion, au vue de l'impact sur le publique, reussira-t-elle à garder la confiance de ses téléspectateurs. Personne n'aurait parié sur la Belgique pour remettre en cause l'influence des médias.

Plus qu'une prise de consicence, les conséquences de ce canular pourrait bien amener à quelques changements. Si les dirigeants de la chaîne pensent qu'aucune tête ne tombera à la RTBF, ce n'est pas de l'avis de tous. Certains téléspecateurs ont été exaspéré et remettent en cause le balisage qui annoncait la supercherie, les sourd y auraient cru jusqu'aux bouts (ah ces belges). Mais surtout, certains politiques haut placés n'ont pas du tout apprécié cet avant-gardisme belge.

Il y a longtemps que wallons et flamands se disputent. Si une guerre civile n'est pas à craindre, certains opteraient plûtot pour une réelle scission cette fois. Et si la belgique devrait mourir, ce serait la fin des blagues belges. Une solution qui ne ferait pas beaucoup rire les francais. Si scission il y a, le scénario le plus probable verraient les wallons rattachés à la France (question de culture). Les blagues belges deviendraient les blagues francaises. Tout de suite moins drôle...

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article